voir également Cie SAYN
Marc Goujot a grandi en Lorraine (dans l’Est de la France), à Lucey, un village viticole, avec un père vigneron et une mère soignante, tous deux très militants. Il a passé le début de sa vie dans une ambiance « éduc pop » rurale, moitié catho, moitié anti-cléricale et totalement écolo !
Il a suivi la tradition familiale initiée par son père qui consiste à faire de longues études puis à changer de direction une fois les diplômes obtenus. C’est ainsi que bardé de son diplôme d’ingénieur agro, il a choisi de vivre de la musique, ou plutôt de sa musique.
Rapidement, le hasard des rencontres l’amène à mettre un pied dans la porte du milieu théâtral, porte qu’il n’a toujours pas refermée. Il découvre le fabuleux univers du clown en 2000, et s’y épanouit depuis, en milieu hospitalier et sur scène.
Depuis plus de 20 ans, il travaille comme musicien, comédien et clown. Il aime mélanger les style et les disciplines.
En 2017, il crée sa propre structure de production : SAYN, qui est autant une compagnie qu’un label indépendant.
Il continue à se former au fil des ans, avec toujours autant de passion et de curiosité. Cela permet de remettre en question régulièrement son travail et sa façon de le faire, d’avancer artistiquement tout en acquérant un bagage pédagogique conséquent. Bagage qui lui sert, parallèlement à ses activités sur scène, à développer des activités d’enseignement autour des arts de la scène. Transmettre, expérimenter et amener les stagiaires à découvrir ou approfondir leur rapport au spectacle vivant, voilà encore une source de plaisir dans ses activités professionnelles !
La plupart des pédagogues qui l’ont formé sont d’inspiration « Jacques Lecoq » (importance du corps physique, et poétique, travail de l’improvisation). Depuis peu, il a découvert avec bonheur et curiosité la technique de jeu Michael Tchekhov (travail en profondeur sur la vérité organique du jeu, la maîtrise de l’énergie et l’exacerbation de l’imaginaire).
Au fil des rencontres, des formations et des spectacles, la personnalité artistique de Marc Goujot s’est affirmée et s’il sait s’adapter dans les projets où il est invité, il sait aussi mener des créations de A à Z, en tant que leader assumé.
P.A